13/08/1914 – Lettre de Camille à Denis

Camille a dû quitter son école d’agriculture à la veille des examens, les professeurs ayant été mobilisés par la déclaration de guerre. Il est chez sa sœur, où il espère se trouver un travail. Il exprime son inquiétude pour son frère Maxime qui a été appelé et évoque sa réflexion sur l’éventuelle décision de s’engager. Sa sœur Jeanne ajoute une pensée à son père et à sa tante qui s’appelaient « Marie/Marian », tous les deux décédés. Elle suggère de s’adresser à leur cousin Bronislaw « Bronis » pour avoir des nouvelles de Charlot.
Portrait de CamilleMon cher oncle2015-04-01 23.30.29,
Enfin, me voici parvenu à La Rochelle après 21 heures de voyage. Je suis parti lundi à 7 heures du matin de Nozay et suis arrivé le mardi à 4h30 du matin à La Rochelle ; aussi j’étais quelque peu fatigué de ce voyage, surtout en raison de mon genou, mais ces deux jours de repos m’ont entièrement rétabli.
J’ai été heureux d’apprendre que Maxime était caserné à Laval ; il est bien plus en sécurité pour l’instant. Quant à Charles, on n’en a pas de nouvelles depuis la guerre.
J’attends la guérison de mon genou avec impatience, et là, peut-être m’engagerais-je. Toutefois, cette détermination n’a pas l’air de sourire fort, ici, à la maison. Enfin, je verrai ce que je devrais faire d’ici quelques jours. Émile me cherche une place, car celle qui m’était réservée n’est plus à prendre pour cause de renvoi de tous les employés et de la fermeture des bureaux, en raison de la guerre.
C’est après-demain qu’étaient les fêtes de mon cher papa et de ma chère tante. Quel coup terrible aurait été pour eux la déclaration de la guerre et le départ de Maxime pour l’armée !  Je n’ai pas encore pu exprimer à Maxime toute la joie que m’a causée la réussite de son examen.  Vous voudrez bien, je vous prie, nous donner son adresse lorsque vous la connaîtrez, afin de correspondre avec  lui, de ne pas le laisser seul, d’être près de lui par la pensée dans cette ville inconnue.
Nous n’avons pas achevé nos examens à Grand-Jouan et, par conséquent, nous n’avons eu aucun classement, nos professeurs étaient presque tous partis dès les premiers jours à la mobilisation.
Espérons que cette guerre se terminera vite, à l’honneur des Français, et que nous n’aurons aucun nouveau deuil à porter à la fin de celle-ci.
Je vous embrasse affectueusement, ainsi que ma cousine. Votre neveu, Camille Zaleski.
Tout le monde se joint à moi pour vous embrasser tendrement, même Dédé et Riquet qui sont mignons à croquer.
Je vous remercie beaucoup pour votre bon de poste de 5 francs.
Jeanne griffonne un mot qui noircit tout l’espace de la lettre.
Vous devez trouver la maison bien vide, mes biens chers parents, et d’autant plus triste vu les circonstances pénibles. Donnez-nous l’adresse de Maxime, nous lui écrirons. Sa nouvelle vie doit lui paraître si étrange et si dure. Nous avons appris avec joie son changement pour Laval. Là, il n’y a pas de danger pour le moment. Si le terrible cauchemar dans lequel nous vivons pouvait cesser bientôt, il ne partirait pas dans l’est. Charlot ne peut écrire sans doute. Dans quelle inquiétude nous sommes à son sujet ! Ne pourriez-vous en avoir des nouvelles par Bronis ?
Camille aimerait bien trouver un emploi. Espérons que dans quelques jours il sera fixé. En attendant, il lui faut soigner son genou qui est en bonne voie de guérison, mais qui demande encore sans doute une  bonne dizaine de jours avant d’être complètement guéri.
Le 15, je penserai bien à mon cher père et à notre chère tante ; qu’ils veillent sur vous de là-haut et protègent ceux que nous aimons.
Je vous embrasse bien affectueusement vous deux. Jeanne. Que devient tonton Charles ?
Laisser un commentaire

