Du 20 au 24/12/1914 – La caserne au bout du voyage

Camille ponctue son voyage qui le conduit à la caserne de Lons-le-Saunier en adressant une carte postale des villes où le train fait une halte : Lyon – Bourg-en-Bresse – Lons-le-Saunier. La première représente l’arrivée de prisonniers allemands à la gare de La Rochelle. Est-ce pour signifier la victoire certaine de la France ? Arrivé à la caserne, il couche sur la paille, mais mange à sa faim. À la veille de Noël, il dit prendre les choses « gaiement » et admire le paysage montagneux du Jura. J’imagine sa déception de ne pas avoir intégré le même régiment que son frère. Le verra-t-il avant son départ prochain au front ?
Le 20 décembre 1914,
Mon cher oncle,
Je suis de passage à Lyon. Je vais être incorporé, comme Émilia vous la déjà fait savoir, au 44e à Lons-le-Saunier. Je pars de Lyon à 18h56 et arriverai à Lons-le-Saunier à 10 heures demain. Je dois me présenter à 15 heures à la caserne. Je vous donnerai d’ici peu de plus amples détails. Je vous embrasse affectueusement ainsi que cousine. Camille Zaleski.
Le 20 décembre 1914,
Mon cher oncle,
Je suis à Bourg-en-Bresse ; en attendant la correspondance, je visite la ville. Encore 63 km, et à la caserne.
Bons baisers à cousine et pour vous. Camille Zaleski.
Le 21 décembre 1914,
Mon cher oncle,
Je suis arrivé hier à la caserne, nous couchons sur la paille. Nous attendons mieux. Bons baisers. Magnifique pays.
Camille.
Le 24 décembre 1914,
Mon cher oncle,
Je suis maintenant versé à la 27e compagnie, 4e section, 16e escouade du 44e d’Infanterie. Nous faisons l’exercice chaque jour par un froid très vif. Nous allons partir le 3 janvier pour Pontarlier. C’est un pays, paraît-il, encore plus froid. Nous couchons sur la paille. Par contre, la nourriture est abondante. Enfin, nous prenons cette nouvelle vie, quoique très dure, gaiement. Je vous embrasse affectueusement ainsi que cousine. Camille.
Laisser un commentaire

