01/01/2015 – Lettre de Camille à Maxime

Sur cette carte postale transparaît la grande admiration que voue Camille à son frère. Il connaît les sentiments nobles qui l’animent, qui l’ont toujours animé… Ce frère qui réussissait toujours tout à l’école, qui remportait de nombreux prix, de celui de la bonne conduite à celui de la bonne camaraderie. Maxime était un bosseur, contrairement à Camille, dont les professeurs l’inclinaient à plus de sérieux et d’assiduité. Camille, le petit dernier d’une grande fratrie, est adulé par ses deux soeurs et tendrement aimé par ses frères. On l’épargne, on le protège, on le soutient. Et lui, de son côté, il rassure. Il dit qu’il se fait à la vie de militaire, qu’il s’habitue au froid. Je l’imagine choisir cette carte postale avec soin : un sapin déclaré « Le Président », c’est-à-dire l’arbre le plus grand de la sapinerie, digne de la plus haute des distinctions. La guerre l’aura-t-elle épargné ?
Portrait de CamilleMon cher Maxime,
Eh bien ! l’instant approche où tu vas aller te mesurer avec les boches. Je suis sûr qu’en ces quelques mois tu es devenu un officier d’élite, capable de conduire des soldats au feu avec entrain. C’est un métier assez délicat, certes, que celui d’officier, mais enfin, tout ce qui esForêt de Jouxt difficile et élevé te connaît, n’est-ce pas ?
Ici, le froid est toujours très vif. Je me porte cependant très bien. Nous sommes entraînés à la basse température. La neige couvre toujours la terre d’une épaisseur de 50 cm environ. Il y a déjà eu ici le départ d’un détachement de soldats de la classe 15 pour Lons-le-Saunier pour le front. À bientôt mon tour. Espérons que nous en reviendrons tous. Bons baisers. Camille.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s