21/01/1915 – Lettre de Jeanne à Camille

Jeanne écrit depuis le pensionnat de Matha où elle est institutrice. Elle donne à Camille des nouvelles de la famille. Elle est très inquiète pour la santé de ses frères. Elle propose à Camille de lui tricoter une écharpe. Enfin, elle livre ses espoirs de la fin de la guerre, cependant sans plus y croire.
JeanneMatha, Pensionnat libre
Mon cher petit Camille,
J’ai reçu toutes tes cartes et t’en remercie, mon petit frère. Un mot de temps en temps me rassure sur ton sort ; lorsque tu auras un peu de temps, écris-moi plus longuement. Il me tarde de connaître davantage ta nouvelle vie. T’y habitues-tu ? J’espère bien que cette affreuse guerre sera terminée avant le départ de ta classe au front, et cependant, cela va si lentement qu’on ne sait que penser. Je suis heureuse de te savoir en bonne santé. Es-tu bien nourri, bien vêtu ? Il doit faire plus froid dans ces contrées. Tâche de ne pas prendre mal. As-tu besoin d’un cache-nez ? Dis-le-moi vite, je t’en ferai un.
Toute la famille se porte bien. Dédé qui était venu passer une quinzaine à Aumagne est reparti. Ces jours-ci, j’ai pu aller le voir deux fois, il est toujours un amour.
Charles est parti vers le front. Il n’y est pas encore, mais il ne va pas tarder. J’ai eu dernièrement des nouvelles. Il faut toujours lui écrire à Paris, au Grand-Palais. Il me tourmente bien ce pauvre petit frère : pour le moment, sa santé est bonne.
Maxime ne m’a pas écrit depuis quelque temps.
Mes pensées sont sans cesse près de vous trois. Je prie pour vous.
Je t’embrasse bien affectueusement, mon frère chéri. Ta petite sœur Jeannette.
Laisser un commentaire

