27/01/1915 – Lettre de Denis à Camille

Denis adjure Camille de lui écrire malgré le froid. Il s’inquiète de savoir s’il a tous les sous-vêtements qu’il lui faut pour combattre le froid intense. Il évoque la lassitude pour la vie de Marius qui se dit être prêt à mourir. Je ne sais rien encore sur ce demi-frère aîné, dont la mère est décédée après la naissance, si ce n’est qu’il n’est pas tombé au combat. Pourra-t-il tenir le coup avec sa santé fragile ?
Portrait de DenisMon cher Camille,
Je viens de recevoir ta lettre du 25 qui m’explique ton silence. Je comprends que par un froid aussi vif tu n’as guère envie d’écrire, mais que cela ne t’empêche pas de m’écrire. Dis-moi si tu es suffisamment vêtu et si tu as tout ce qu’il te faut comme vêtements du dessous, chaussettes, cache-nez, ceinture en laine sur le ventre, chandail, etc. Si tu manques de quelque chose, je te l’enverrai, je t’enverrai la semaine prochaine un mandat de 5 francs.
Je suis content de savoir que tu supportes avec courage les intempéries et les débuts si difficiles de la vie militaire, surtout en temps de guerre. Tu seras sans doute nommé caporal dans un ou deux mois, et tu pourras passer vite sergent car on manque de sous-officiers.
J’ai reçu ce matin une lettre de Charlot, il doit être près de Dunkerque, mais il demande qu’on lui écrive par l’entremise du Grand-Palais.
Marius a été pris pour le service armé, il est soldat au 65 RI, 29e Compagnie de dépôt rue Noire, à Nantes, il part au feu dans un mois. Il est bien las de la vie et la mort ne lui fait pas peur. Je lui ai écrit pour le remonter.
Maxime est toujours à Chartres, attendant le moment du départ au feu, il a beaucoup à faire et il est dans un dépôt très dur, il fait avec ses hommes des manœuvres de nuit.
Bohdane se joint à moi pour t’embrasser tendrement, réponds-moi au sujet de tes sous-vêtements. Ton oncle Denis.
Laisser un commentaire

