02/02/1915 – Lettre de Denis à Camille

Denis gronde tendrement Camille de ne pas lui avoir fait savoir plus tôt ses besoins vestimentaires. Il parle de son inquiétude pour Charlot et pour le cousin Bernard Okinczyk qui ne donne pas de nouvelles alors qu’il écrit parfois deux fois par jour. En fait, après avoir espéré qu’il a été fait prisonnier, ils apprendront son décès au combat à Aix-Noulette, dans le Pas-de-Calais, le 25 mai 1915.
Portrait de DenisMon cher Camille,
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire savoir que tu n’avais pas de chaussettes de laine ? Je t’envoie aujourd’hui un mandat-carte de 10 francs et un paquet par la Poste contenant deux paires de chaussettes en laine et deux serviettes, demain je t’enverrai encore une paire de chaussettes et une ceinture de laine que Bohdane va te tricoter aujourd’hui. Pour avoir plus chaud, il faut que tu mettes d’abord une chaussette de coton et par-dessus uneMandat-lettre chaussette en laine, de cette façon tu ne sentiras pas le froid, tout le monde le fait et moi aussi par ces temps humides et froids, j’en fais de même. Si tu as besoin de quelque chose encore, écris-le-moi franchement. Je ne puis te laisser exposer au froid si vif qui sévit dans vos régions. Mais si tu supportes bien cet air froid et vivifiant, cela te fera beaucoup de bien.
Maxime quitte Chartres demain (mercredi), il va partir au feu, il n’a pas pu obtenir de permission pour Paris. Tu comprends combien nous allons être inquiets de le savoir maintenant exposé au feu.
Je n’ai pas reçu de nouvelles de Charlot, du moins depuis quelques jours. Je ne sais pas où il se trouve. Nous sommes inquiets au sujet de Bernard, il n’a pas écrit depuis le 25 janvier, lui qui nous écrivait chaque jour et parfois même deux fois, il se trouvait en premières lignes dans les combats de Berry-au-Bac et de Craonne. Bohdane se joint à moi pour t’embrasser tendrement. Accuse-moi réception de l’envoi du mandat-carte et des chaussettes, je les envoie en deux paquets. Ecris souvent.
Laisser un commentaire

