04/01/1915 – Lettre de Jeanne à Camille

Jeanne ne cache plus son angoisse. Maxime, Charlot et Marius sont au feu ou sous peu. Elle supplie Camille de lui écrire, il ne lui donne pas de ses nouvelles aussi souvent qu’elle le souhaiterait. Mais le reste de la famille est logé à la même enseigne. Camille n’aimerait-il pas écrire ? Et pourtant, ce sont des dizaines de lettres qui me sont parvenues ! La famille Zaleski, à l’image du grand-père poète Bohdan, voue d’étonnantes prédispositions pour l’écriture épistolaire. Non seulement les frères et sœurs s’écrivent régulièrement, mais aussi les cousins et les amis. Pendant ces temps de forts troubles, La Poste aux armées fonctionne à plein régime !
JeanneMatha, Pensionnat libre
Mon cher petit Camille,
J’espère que tu es toujours en bonne santé. J’ai su par Émilia combien il fait froid dans ta chambrée. Es-tu bien couvert ? N’as-tu pas trop à souffrir ? Écris-moi bientôt, le temps me semble long sans rien de toi. Que fais-tu au juste ? T’habitues-tu à ton métier de soldat ? Je tremble sans cesse pour notre pauvre Charlot qui doit être dans les tranchées. Comme il doit souffrir ! Maxime est parti hier pour le front et bientôt ce sera le tour de MariusLettre de Jeanne-04-02-1915 qui est soldat à Ancenis. La France fait appel à tous les dévouements. Espérons qu’elle vaincra bientôt et que Dieu protégera tous ceux que nous aimons.
Je suis en bonne santé ainsi que toute la famille. Je vis avec vous tous par la pensée et suis toujours dans l’attente de nouvelles. Ne me fais pas attendre trop longtemps mon cher petit frère et reçois les affectueux baisers de ta sœur Jeannette. Dis-moi bien si tu reçois cette carte, je crains toujours qu’elles ne parviennent pas.
Laisser un commentaire

