08/03/1915 – Lettre d’Émilia à Camille

Il est question de permis dans cette lettre. Un permis pour quoi ? Pour prendre le train ? Émilia suggère de faire valoir auprès de la direction des chemins de fer qu’il est le fils d’un ancien agent. Camille parviendra-t-il à revoir sa famille avant de partir au front ?
La Rochelle,Emilia, fille de Marian Zaleski
Mon cher Camille,

J’ai reçu ta lettre hier. Elle a mis longtemps à me parvenir. Je t’écris rapidement, car je suis très occupée en ce moment et je ne voudrais pas te faire attendre.
Je t’envoie ce que tu me demandes. J’ai demandé un permis, mais comme il faut que la demande aille à Saintes, je ne sais si je pourrais l’envoyer à temps. Si je l’envoyais à notre oncle ?
En tout cas, tu pourrais en allant à Paris aller à la Direction au bureau du Secrétaire de la direction, rue de Rome, demander un permis à titre de fils d’ancien agent (mineur).
J’attends des nouvelles. Nous serons très heureux de pouvoir te voir avant ton départ pour le front.
Nous nous réunissons tous pour t’embrasser affectueusement. Ta sœur, Émilia.
Laisser un commentaire

