16/04/1915 – Lettre d’Émilia à Camille

Dans cette lettre datée du 16 avril, Émilia demande à Camille d’espérer pour Maxime. Comment ne peut-elle savoir que son frère est mort au combat alors que Marius qui vit à Étaules, non loin de La Rochelle, connaît la vérité ? Marius a d’ailleurs appris la terrible nouvelle à Camille le 11 avril. L’envie de croire à sa survie est sans doute plus forte ? À moins qu’Émilia souhaite, en occultant la mort de son frère, préserver son plus jeune frère, plus sensible, plus impressionnable, plus fragile.
La Rochelle,Emilia, fille de Marian Zaleski
Mon cher petit Camille,
J’ai reçu ta carte ce matin. Je commençais à être inquiète à ton sujet. En même temps, cousine me dit que tu lui as écrit, demandant des nouvelles de Maxime. Notre cher frère a disparu depuis le mois de mars. Nous sommes bien affligés, mais il faut espérer et être courageux. Je voudrais être auprès de toi pour t’embrasser. Sois courageux, mon cher petit Camille. Nous aurons, espérons-le, des jours plus heureux.
Écris-moi vite et longuement. J’attends une lettre par retour du courrier. Émile et petit Riquet se joignent à moi pour t’embrasser bien fort. Charles nous a donné des nouvelles il y a peu de jours. Je t’embrasse affectueusement. Ta sœur, Émilia.
Laisser un commentaire

