23/04/1915 – Lettre d’Émilia à Camille

Émilia réécrit le lendemain à son frère pour lui envoyer de l’argent et le conjurer de ne pas hésiter à lui réclamer ce dont il a besoin. Elle en profite pour réitérer ses injonctions : « Sois courageux et sois prudent ». Elle exige une lettre minimum par semaine, et brandit la menace de l’inquiétude.
La Rochelle,Emilia, fille de Marian Zaleski
Mon cher Camille,
Je t’envoie 15 francs. Achète-toi ce que tu auras besoin avant de partir au front.
Il te reste en provision encore 55 francs. Cependant, ne t’inquiète pas pour cela. Ce que tu auras besoin demande-le-moi, sans gêne et sans amour proche [ne serait-ce pas plutôt « propre » ?]. Je suis ta grande sœur presque une mère pour toi. Cela me fera plaisir au contraire de t’envoyer ce que tu auras besoin. C’est bien compris ! Plus tard, quand tes neveux auront des moustaches et porteront l’uniforme, tu pourras te libérer quand ils iront te voir. En attendant, Kéké marche comme un petit homme. Il sera bien mignon mon Doudoux. Émile doit aller dimanche chercher Dédé. Son absence me fait paraitre le temps long malgré son petit frère.
Sois courageux et prudent mon cher Camille, et rapporte-nous la victoire avec toi.
Je te félicite de ton succès. Caporal, c’est un premier grade, les autres viendront par la suite. N’oublie pas, je te prie de m’écrire maintenant régulièrement. J’attends un mot toutes les semaines au moins une fois. Si tu oublies, tu me mettras dans l’inquiétude.
Au revoir, mon cher petit frère. Henri et Émile me chargent de t’embrasser affectueusement bien fort. Ta grande sœur, Émilia.
Laisser un commentaire

