19/05/1915 – Lettre de Camille à Denis

Camille espère avoir une permission pour les fêtes de la Pentecôte et ainsi revoir son oncle, Bohdane, mais aussi sa sœur souffrante, Jeanne. Il ne reste plus beaucoup de soldats du 44e à Pontarlier. Ils partent les uns après les autres. Camille sait bien qu’il va bientôt partir, et prépare sa famille à son proche départ inéluctable.
Portrait de Camille Pontarlier
Mon cher oncle, Ma chère cousine, Ma chère Jeanne
Je viens de recevoir vos lettres. Je vous remercie pour le colis que j’ai reçu vendredi dernier et qui contenait en effet une chemise. Je n’ai pas aperçu le fil ni les aiguilles. Il n’était pas nécessaire de me dire que le paquet avait été préparé par cousine, je m’en suis aperçu rien que par l’habileté de l’emballage.
On accorde des permissions de 24 heures pour les fêtes de la Pentecôte. J’espère que l’on m’en accordera une pour dimanche ou lundi. Donc, sans être déçu si je n’arrive pas, comptez néanmoins sur moi pour l’un de ces deux jours. C’est un réel plaisir pour moi d’espérer passer quelques instants auprès de vous avant mon départ au front. Car les départs pour le front sont maintenant très fréquents. Il est parti un détachement pour les Dardanelles dimanche dernier ; un autre, de volontaires pour le même endroit est parti hier à 12 heures. Enfin il part 36 hommes par Compagnie vendredi prochain. Il ne reste que très peu de soldats de la classe 1915. Les Compagnies du 44e sont surtout composées d’ajournés et de réformés en temps de paix et refait depuis la guerre, et d’évacués du front.
Je désire que ma lettre parte à la levée de 15 heures. Je termine donc ce mot en vous embrassant tous tendrement. Bonne santé et merci des bons soins que vous donnez à Jeanne. Camille.
Laisser un commentaire

