24/06/1915 – Lettre d’Émilia à Camille

La dernière lettre d’Émilia n’est peut-être pas parvenue à Camille. Elle se décide à en écrire une autre. Elle ne fait plus allusion à son « mensonge » à propos de la mort de Maxime. En revanche, elle s’appesantit, elle aussi, sur son besoin de recevoir du courrier très souvent pour être tranquillisée. Camille est à peine parti, pas encore arrivé à destination, qu’il est assailli de toutes parts de demandes de courriers. Ces requêtes incessantes dévoilent une grande frayeur. Camille n’a pas d’autres choix que de les encaisser en silence. Les accueille-t-il avec recul ou perd-il patience ? Aura-t-il le temps de satisfaire à toutes ces exigences quand il sera au front ? E en aura-t-il envie ? Je m’interroge.
Emilia, fille de Marian ZaleskiLa Rochelle,
Mon cher petit Camille,
Je t’ai écrit avant-hier, mais comme j’ai adressé ma lettre à Pontarlier, tu ne l’as pas reçu.
Nous pensons bien à toi, mon petit Camille. Fais ton devoir, mais soit prudent.
Surtout, écris-nous souvent une carte toutes les semaines. Nous compterons dessus. Cela nous tranquillisera. J’ai reçu de Charles une carte avant-hier datée du 16. Il était en bonne santé.
Je t’envoie 15 francs en billets. Si maintenant que tu es en campagne, dis-nous ce qui te fera besoin. Comme à Charles, nous t’enverrons quelques petites douceurs.
Nous t’embrassons bien fort. Émile et petit Kéké. Dédé est toujours chez ses grands-parents. Écris à « Hupépé » (?), il me demande de tes nouvelles. Je te recommande surtout de nous écrire.
Je t’embrasse bien fort. Ta grande sœur Émilia.
Laisser un commentaire

