09/12/1915 – Lettre de Jeanne à Camille

Jeanne espère que Maxime, du Ciel, continuera de protéger son frère Camille. Son autre frère Charles ne le pourra plus, puisqu’il quitte le front pour l’instant. Jeanne redoute que son petit Camille se retrouve ainsi isolé des siens. Elle est cependant soulagée que leur oncle soit si présent auprès de lui par ses lettres, ses mandats et ses colis. Arrivera-t-elle à tenir le coup ? Elle est de constitution si fragile, elle dit poursuivre son traitement. Qu’adviendrait-il d’elle si son petit frère venait à disparaître lui aussi ? Pourrait-elle supporter un nouveau deuil ?
JeanneMatha,
Mon bon petit Camille,
J’ai reçu ce matin ta carte. Je commençais à trouver que tu étais bien long à m’écrire. Heureusement, ta santé est bonne, mon cher petit frère, c’est là le principal. Espérons que Dieu continue à te protéger ; nous avons du reste là-haut un puissant intercesseur en notre frère bien-aimé, n’en doute pas mon petit Camille. Je ne m’étonne nullement que nos parents si bons te comblent de lettres et de colis, ils t’aiment ! Je sais que tu n’as pas ainsi à souffrir de trop grandes privations que moi, hélas !, ne pourrais empêcher. Et c’est un si grand regret pour moi, crois-moi, mon cher frère chéri !
Je regrette que Charlot s’éloigne de toi, à moins qu’il ne reste maintenant à l’abri, mais que va-t-on en faire, je me le demande.
Ma santé est bonne en ce moment. Je continue mon traitement.
J’irai à Paris si j’obtiens la permission que j’ai demandée.
Reçois toutes les tendresses et les baisers de ta petite sœur Jeannette.
Laisser un commentaire

