30/12/2015 – Lettre de l’oncle Charles à Camille

L’oncle Charles, frère de Denis, écrit à Camille une lettre d’une main tremblante et d’un cœur vibrant. Le Nouvel An est l’occasion parfaite pour transmettre à son neveu tout l’amour et la fierté qu’il éprouve. 

Oncle CharlesMon cher et bon petit Camille,

Je ne veux pas que cette année maudite s’achève sans me joindre et m’unir à toi dans la tranchée. Je t’envoie du fond du cœur les meilleurs de mes souhaits. J’espère et je veux croire que Dieu bénira tes premiers pas si durs dans la vie et que tu nous rejoindras bientôt, mieux portant que jamais. Cette horrible guerre ne peut se prolonger indéfiniment et je crois fermement que l’année 2016 ne s’achèvera pas avant de nous avoir amené la paix.
Aie courage, mon bon Camille, ne te laisse jamais aller au découragement, puisque, après ces épreuves, la vie te réservera peut-être un avenir heureux et que tu as tant de cœurs qui battent avec le tien, qui prient pour toi et qui sont fiers de ton sacrifice momentané.
Je pense à toi tous les jours, mais je t’écris rarement parce que ma santé n’est pas brillante et que ton oncle Denis et Bohdane te tiennent au courant de tout ce qui peut t’intéresser. Sois bien assuré que je t’aime infiniment et c’est le principal. Mille et mille vœux. Je t’embrasse de tout cœur. Il est près de 5 heures. J’écris sans lumière et mon écriture s’en ressent.
Ton vieil oncle, Charles.
Laisser un commentaire

