04/02/1916 – Mort de Camille

Paul Giraud assure à Denis que Camille était apprécié de tous. Il donne encore des précisions sur l’emplacement de la tombe et promet de lui adresser une photographie du lieu.
Belgique
Cher Monsieur,
je viens de recevoir votre lettre que j’attendais. J’avais justement reçu hier une lettre de Mme Legrand, une amie de Mme Bador, me demandant de ses nouvelles. Mon camarade Picard avait écrit à sa mère et elle aussi est maintenant informée du malheur qui la frappe.
En effet, sa permission était bien proche et il pouvait espérer partir le 10 de ce mois. Quelle triste réalité !
Tous ces camarades l’ont pleuré, car il était aimé de tout le monde, tous ceux qui l’approchaient connaissaient son bon cœur et sa serviabilité. Non, tout ce sans de vingt ans ne sera pas versé inutilement, je suis sûr qu’il portera ses fruits. Mais quelle guerre, cette guerre où l’on se tue sans se voir, être tué par un obus qui vous arrive de cinq kilomètres sans pouvoir faire un mouvement, rester sous un bombardement pareil, avec la presque certitude que ceux qui sont encore debout seront à leur tour écrasés par cette pluie de mitraille.
Pour la tombe de Camille, je l’arrogerai et en prendrai soin. Maintenant sur sa tombe, il y a une croix en bois avec l’inscription suivante « zaleski Camille 4e Zouave, tué le 24 janvier 1916 devant l’ennemi PPP (priez pour lui).
La tombe porte le numéro 105 ou 106. Je vous dirai avec sûreté aussitôt que je le saurai.
Il a un entourage fait avec des carreaux de mosaïque pris dans Nieuport-Bains. Pour l’entourage et la croix, on ne peut faire mieux ici. Si vous voulez, je pourrai vous faire mettre une couronne. Si vous voulez l’emplacement exact du cimetière où il est enterré, prenez une carte touriste de Belgique et le cimetière se trouve à côté de l’église de Nieuport-Bains.
Pour la croix et l’entourage, il n’y a aucune dépense.
Recevez, cher monsieur, l’expression de ma meilleure amitié.
Paul Giraud.
PS. Rodzinski est toujours à la Compagnie, il s’en est réchappé, mais pour Albert, je ne sais pas qui vous voulez dire.
Je fais part de votre lettre à Rodzinski.
Amitiés. Giraud.
J’ai un appareil photographique et je m’arrangerai pour photographier sa tombe que je vous enverrai aussitôt.
Laisser un commentaire

